La Blache

Les mesures de confinement sont l'occasion de revisiter le canton. Aujourd'hui nous partons de Saint-Étienne pour une jolie boucle par le Revest-Saint-Martin et Montlaux.

Nous garons les autos au pied du chemin du Défends, pour rejoindre les "cascades" du Lauzon. La forêt nous met à l'abri du mistral énervé. La marche est tranquille, le sentier serpente et joue avec le ruisseau pour nous mener au pied du Revest, par le ravin de Birme.

Le Mourre Nègre


Grand beau temps ce mardi, nous sommes 9 à rejoindre le petit village d’Auribeau pour une balade qui conduit au sommet du grand Luberon, massif aux coupes arrondies qui culmine au Mourre Nègre à 1125 m.

Une fois garé sur l’aire L. Peysson au sud du village, nous prenons la direction de Marauvière par une montée assez raide, le chemin se poursuit en sous bois et traverse 3 combes par un bel itinéraire en balcon au dessus des villages d’Auribeau et du castellet.

Grotte des Peyrourets

La montée vers le Pas de la Graille est en cour d'aménagements avant sa réouverture, nous sommes dix-huit à rejoindre le parking « les Roberts » sur la route entre Valbelle et le col menant au sommet de Lure. Trois véhicules vont jusqu’à la maison forestière de La Graille, où se terminera notre parcours pédestre, en assurant le retour des chauffeurs au point de départ de notre randonnée.

Pour cette randonnée, nous suivons le fléchage du « Chemin de Sara ». Il débute par une descente à travers de grands pins noirs vers le Ravin du Grand Vallon, le doux chant d’un ruisseau nous accompagne. 200 m plus loin, nous le traversons et attaquons l’ascension de la Montagne de Sumiou.