Tour de la Montagne Saint-Michel

Sur le parking de l’école de Cruis douze candidats à la balade… Coronavirus oblige nous allons faire deux groupes et six voitures pour nous rendre dans la vallée du Jabron jusqu'à Saint-Vincent-sur-Jabron.

Nous laissons les voitures au Moulin d’Anne et attaquons la rando par quelques mètres de goudron. Puis le beau sentier de la Grande Traversée des Préalpes nous accueille. Il fait très chaud, humide et nous transpirons beaucoup.

Cairn 2000

 Ce n'est que le deuxième jour du déconfinement, et voilà, les randonneurs rayonnent à nouveau. Objectif du jour pour une reprise tout en douceur, le Cairn 2000, en partant de l'Aire du Sommet de Lure, environ 11 km et 400 m de dénivelé.

Pas plus de deux par véhicule pour que les douze volontaires rejoignent le point de départ. Le soleil est bien présent ainsi que l'habituelle bonne humeur.

L’Ermitage de Saint-Donat et la voie romaine

La météo ne nous promettant pas un ciel clair pour ce mardi soir nous renonçons à la balade de pleine lune sur Lure au profit d’une balade de plein jour. Nous ne voulons pas faire trop de route et c’est l’Ermitage de Saint-Donat qui est plébiscitée au pied levé. Nous allons nous garer à une dizaine de kilomètres de Cruis sur la D101 après le pont au pied de l’Église de Saint-Donat le Bas sur la commune de Montfort.

Nous prenons en face de notre parking, à rebrousse poil, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle le GR 653D. Nous traversons Le Mardaric et nous nous élevons dans la colline de La Louvière sur un sentier de grosses pierres jaunâtres qui se dorent au soleil du matin. Au bout d’un petit kilomètre, sur la gauche un timide cairn nous signale l’effondrement de la doline dans laquelle se situe l’Église de Saint-Donat Le Haut plus connue sous le nom d’Ermitage de Saint-Donat.