Tour du Grand Bois de Rousset

C’est un groupe de neuf randonneurs qui se retrouve devant le château de Rousset, connu pour son vin, situé entre Manosque, Vinon-sur-Verdon et Gréoux-les-Bains. Le ciel est gris, un peu frais, mais pas menaçant.

Nous quittons cet endroit en prenant une ligne droite orientée plein Est, sur une piste bordée de vignes dont la taille est en cours. Au bout de cette ligne c'est près de belles plantations d'oliviers que nous poursuivons. Le plan n'est pas respecté, mais nous retrouvons très rapidement notre chemin vers la Colle de Rousset.

L'endroit est traversé en aérien par quelques lignes à haute tension, un certain nombres de pylônes gâchant un peu le décor.

C'est maintenant la seule difficulté du jour qui nous attend, une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre l'Ancienne Draye des troupeaux d'Arles, à mi-pente nous faisons notre traditionnelle "pause banane". Le soleil profite de temps en temps de quelques trouées nuageuses pour nous réchauffer. La vue dégagée nous permet de voir au loin le village de Pierrevert.

Nous évoluons sur une large piste entre les lieux-dits de "Crève-Cœur" et "Bel-Air" avant d'atteindre celui de "la Cavalerie" situé au creux d'un vallon bien verglacé.

Les estomacs réclament leur dû, c'est au cœur du vallon boisé que nous pique-niquons. La température n'encourage pas à la sieste, nous repartons sans attendre vers "Les Abbées" où nous bifurquons pour repartir vers le Nord, bordés à gauche de plusieurs champs photovoltaïques et retrouver nos véhicules.

C’est au centre commercial de Manosque que nous prenons le verre de l’amitié.