Lazer

Onze randonneurs sont présents à ce rendez-vous hebdomadaire du mardi. Le soleil est bien présent mais le mistral également, ce qui est moins réjouissant.

En route pour le petit village de Lazer situé à 4 km à l’est de Laragne-Montéglin, point de départ de notre promenade de 10,5 km et ses 350 m de denivelé. C'est devant sa mairie que nous stationnons.

Le début de la randonnée se fait en longeant la D942 sur 800 m, ce qui nous permet d'assister à un important défilé d'anciennes voitures de rallye. Nous quittons ce secteur un peu trop bruyant, pour prendre la direction de "Château Bon" et poursuivons vers "Clachier" avant d'atteindre, après une première montée, "les Roussets". Le hameau d'Arzeliers sur notre gauche nous adresse un joli clin d'œil.

Plus haut vers le nord, les ruines de Villevieille ou Château d'Arzeliers (705 m), nous invitent à reprendre notre marche. Arrivés sur le site de l’ancien village d’Arzeliers, notre balade au cœur des vieilles pierres nous permet de remonter le temps jusqu’au XIIe siècle (période de la fondation du bourg).

Après cette pause historique, nous repartons plein nord sur une crête bordée de Robines, d'où l'on peut admirer un paysage magnifique sur presque 360° : à l'ouest la vallée du Buëch, au nord la Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis, à l'est la vallée de la Durance, enfin, au sud la Montagne de Chabre.

C'est peu avant la ferme de l'Écluse que nous trouvons un endroit abrité du vent pour pique-niquer. Rapidement, le ciel commence à se charger côté nord, apportant quelques flocons portés par le vent. Cela stimule le groupe à se remettre en marche vers une autre ferme, "l'Argentière", puis prendre une large piste traversant le hameau "les Barbiers" avant de retrouver notre parking.

C'est à Laragne-Montéglin que nous clôturons cette journée autour du verre de l'amitié.