Les aiguiers de Saint-Saturnin-les-Apt

Nous sommes 10 à rejoindre Saint-Saturnin-les-Apt au lieu-dit les Longuets sur la D230 à 5 km en direction de Sault. De ce parking nous nous élançons sur le chemin des aiguiers, la descente offre une sympathique mise en jambe avant de remonter doucettement entre les chênes, buis et genévriers odorants.

Quelques faux-plats sont les bienvenus pour souffler avant de faire la pause-banane ensoleillée devant les aiguiers Bessons (jumeaux). Ces citernes creusées dans ce massif calcaire sont situées de part et d'autre d'anciennes drailles reliant le bassin d'Apt et le plateau de Sault et servaient principalement à l'abreuvement des troupeaux.                

Nous empruntons le sentier de droite qui s'enfonce en sous-bois en direction du Cluyer. Nous crapahutons sur des blocs de rochers qui signalent l'arrivée sur la crête, le point de vue est magnifique d'ordinaire mais aujourd'hui le Ventoux est camouflé par les nuages. Nous suivons la ligne de crête qui nous permet d'atteindre les aiguiers du Cluyer, cuve surmontée d'une borne, daté de 1877.

Puis nous rejoignons la table d'orientation avec un panorama qui balaie tout le sud.  

Le sommet du Cluyer (1053 m) n'est pas loin et nous entamons bientôt la descente côté nord dans une ambiance plus fraîche, jusqu'à rejoindre une piste non loin de laquelle la magnifique boire de la Cassette nous attend pour le pique-nique.                

Nous ne traînons pas et rebroussons chemin en direction du remarquable aiguier de Barralié, citerne couverte par deux voûtes en encorbellement autour duquel on distingue encore des abreuvoirs.      

Nous terminons notre périple en empruntant la piste qui descend sur notre gauche pour retrouver la portion d'itinéraire empruntée à l'aller que l'on suivra jusqu'au parking.  

Notre escapade dans les Monts de Vaucluse ne s'arrête pas là, nous repartons en voiture pour aller visiter la fabuleuse Bergerie de Cabrone située à quelques centaines de mètres du bord de la route qui mène à Lagarde d'Apt.

Pour finir, arrêt habituel à Banon pour le pot de séparation.