Promenade autour de Ribiers

En ce premier mardi de mars ensoleillé et venté, un petit groupe de 10 randonneurs est réuni sur le parking en face de l'école, pour un covoiturage vers Ribiers, commune située à 9 km au nord-ouest de Sisteron.

Nous nous garons Place de la Fontaine, point de départ de notre circuit. Les randonneurs n'aiment pas trop la marche sur le goudron, mais en empruntant la rue des Écoles, puis la route de la Montagne, en tournant à droite au lieudit "le Secours", nous quittons après 3,1 km et 250 m de dénivelé cette surface pour une piste contournant "Sanorgues" et descendant 115 m plus bas jusqu’à une ferme, "l'Adrech". C'est un peu les montagnes russes, car c'est une bonne montée de 160 m de dénivelé qui s'offre maintenant à nous. Au loin à droite, pendant cette grimpette, les Écrins, enveloppés d'un magnifique manteau blanc, nous font un joli clin d'œil.

Nous passons près de "Graillouse" (invite au pique-nique) avant d'arriver en dessous de "Pierre Ravel", où nous trouvons un endroit abrité du vent, pour une restauration bien méritée.

Ayant épuisé la partie montante de cette promenade, nous attaquons une descente vers "Saint-Aubert, où se trouve les Écuries le peyron, avec de magnifiques chevaux, dans de nombreux herbages. Nous continuons ensuite le long du torrent de Saint-Aubert vers la D 948 que nous traversons pour arriver à "la Tuilière", puis retour à Ribiers.

Pas de chance, les bars sont fermés, c'est à Peipin que nous nous désaltérons.