Rocher de Jardanne

Pour cette troisième journée d'été, déjà chaude, et cette dernière randonnée du mardi avant notre périple dans la Vallée des Merveilles qui clôturera notre saison, nous sommes 11 au rendez-vous à Cruis. Nous roulons jusqu'au beau village de Serres (650 mètres d'altitude) où nous garons nos véhicules sur le parking de l'office du tourisme. 

Nous commençons notre marche en montant les petites rues du vieux Serres pour arriver au-dessus de la petite chapelle de Notre Dame du Bon Secours et sous le rocher de la Pignolette. Le sentier continue en lacet par le chemin de la Chapelle en direction du Tombeau du Juif. Il s'agit là d'un gros rocher plat rectangulaire au bord du chemin, daté du XIVe siècle, grossièrement équarrie d'environ 2 mètres sur 1 mètre, dont l'emplacement à cet endroit reste une énigme, avec des restes d'inscription en hébreu. La présence de Juifs dans le village est cependant attestée à cette époque.

Le chemin se poursuit sous le Rocher Pointu, entre buis et chênes, puis sur la crête de Fontarache. Du côté Sud c'est la Provence avec la Vallée du Buëch, le Lac de la Germanette et de l'autre côté, les Montagnes du Dauphiné, avec les Vallées du petit et du grand Buëch. Après la "pause banane", nous arrivons au col de Saumane (1030 m). Au croisement, nous laissons le GR 94 pour prendre en direction du rocher de Jardanne. Heureusement que la montée, un peu raide, se fait sous le couvert d'un agréable sous-bois. Nous parvenons à la source de l'Ollaguier. C'est un captage où il est très frustrant d'entendre l'eau couler par cette chaleur, mais l'accès à la citerne en est bien fermé.

Le sommet se fait attendre, le final semble long à certains, en fait nous aurons fait près de 800 mètres de dénivelé une fois arrivé au rocher de Jardanne (1360 m). La vue est magnifique mais ne s'ouvre que vers l'Est et le Sud. Le coin est particulièrement propice à un pique-nique bien ombragé.

Après quelque repos, nous redescendons par le même itinéraire jusqu'au col de Saumane où nous prenons le GR 94 sur la droite. Nous faisons une petite halte à la minuscule chapelle de Saumane pour rejoindre ensuite Serres. Il nous faut longer une école et sommes donc tenus de porter notre masque à la demande d'un panneau et d'un policier municipal zélé.

Nous prenons le verre de l'amitié, bien venu car il faut 30° à l'ombre et, surtout, offert par notre ami Jean-Bernard, qui fête ainsi son anniversaire. Grand merci à lui !!! Que la joie demeure !