Entre col du Négron et col de l'Homme mort

Belle reprise pour Lurosport rando avec à nouveau un joli groupe, dix huit randonneurs, pas très matinaux puisque c'est à 10 h 30 que nous démarrons notre parcours, juste avant le col du Négron situé à 1242 m d'altitude, qui permet de relier le plateau d'Albion et la haute vallée du Jabron.

Un chemin caillouteux direction nord-ouest nous conduit au poteau "Passiere de Vallaury" et nous poursuivons en direction de la Montagne d'Albion. Pins et genêts occupent ce sol pierreux, l'élevage des moutons à disparu mais il reste des vestiges, entre autres une originale borie que nous visitons.

La montée est douce, nous arrivons au col des Sires et nous dirigeons vers le col du Seuil. Le panorama s'ouvre sur le plateau d'Albion, Luberon à notre gauche, le mont Ventoux face à nous, et les montagnes alpines à droite.

De descentes en remontées, à travers les fayards maintenant, nous voilà à La Croix Blanche, non loin du col de l'Homme Mort.

Après la pause photos nous repartons direction sud-est. Le groupe s'étire à travers les champs de lavande, culture qui se développe sur ces mamelons caillasseux et nous voilà enfin à Chanoux, ancienne ferme plus ou moins bien rénovée, mais très bien située, l'ombre du cerisier est la bienvenue pour une gourmande pause picnic, comme d'habitude.

Puis nous entamons le retour encore direction sud-est pour rejoindre le col du Seuil et notre point de départ par le même itinéraire. Le ciel devient nuageux ce qui maintient une température idéale.

C'est à Banon que nous nous séparons après le pot de l'amitié.