Barrages de Zola et Bimont

Nous sommes 14 à nous retrouver au départ du parking de Saint-Étienne-les-Orgues. La destination du jour est Le Tholonet, dans les Bouches-du-Rhône, que nous atteignons 1 h 15 plus tard. Nous stationnons au parking du cimetière, situé 200 m au-dessus du Moulin de Cézanne.

Nous commençons notre périple par un sentier en montée dans une pinède pour rejoindre le GR de Pays 2013 Marseille Provence Métropole, qui nous permet de contourner les lieudits "Doudon" et la "Petite Mer" et arrivons sur un promontoire dominant le Lac Zola. La vue est magnifique avec la montagne Sainte-Victoire, si chère à Paul Cézanne, en toile de fond. Encore 300 m et nous découvrons le barrage Zola qui sert de régulateur de crues de La Cause et de l'Arc. A partir de 1877, il sera alimenté par les eaux du Canal du Verdon. Le projet de construction de ce barrage a pour origine l'épidémie de choléra qui a atteint Aix-en-Provence en 1834 et 1835. C'est François Zola (père d'Émile), ingénieur, qui propose alors un projet de barrage et de canaux pour amener l'eau jusqu'à la ville, distante de 7 km environ. Sa construction a commencé en 1847 et il a été inauguré en 1854.

C'est maintenant le moment de la pause "banane", avant de prendre la direction nord pour rejoindre le GR 653A qui contourne la gorge des Infernets et nous permet d'atteindre le second barrage, celui de Bimont. Il se situe sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde. Ce deuxième barrage, mis en service en 1952, est beaucoup plus important que celui Zola. Sa capacité maximale est de 25 millions de m3, il fait 87 m de hauteur et 180 m de longueur.

Il est maintenant l'heure de se restaurer. C'est au sud du barrage que nous cherchons un endroit pas trop venté mais ensoleillé, pour poser nos sacs. L'ambiance est toujours aussi conviviale et la notion du partage bien présente.

Nous poursuivons notre circuit dans la Forêt Départementale de Roques Hautes puis une bonne descente pour retrouver le GR de pays 2013 et enfin rejoindre nos véhicules près du cimetière.

Les bars étant fermés dans la région, c'est à Manosque que nous pouvons prendre le verre amical de fin de journée.