Crête de Chapage

C’est un groupe un peu plus étoffé que la semaine dernière (13), prêt à affronter cette randonnée sur la crête de Chapage. Nous allons jusqu’à traverser le petit village des Bons Enfants et prendre à gauche le Pont Gournias qui enjambe le Jabron, pour ensuite se garer à côté de l’Ancienne Papeterie du Sablon.

En route par la route qui mène à Maigremine, parmi des champs de pommiers squelettiques, car déshabillés de leurs feuillage. Ensuite, c'est par une piste à l’ombre (ça caille !), que nous prenons la direction du Rocher de l’Estrech avant d’atteindre le Champ de Bayle où nous retrouvons une piste forestière et les bons rayons du soleil.

Mireille, qui se souvient bien de cette randonnée déjà explorée il y a environ cinq, nous permet de retrouver, en quittant la piste, le petit sentier qui nous conduit sur la Crête de Chapage, par le Bois de la Coste.

Ce sentier, nous faisant passer de 720 m à 954 m d’altitude, est très agréable malgré ses nombreux raidillons. Côté sud on aperçoit la Chapelle Saint-Pons toujours collée à sa paroi, côté nord, on peut voir la crête du Molard et plus au loin le Pic de Bure.

Presque au bout de la crête, au sommet, nous trouvons un endroit bien exposé pour pique-niquer. Après cette bonne pause, nous redescendons dans le Ravin de Combe Longue. La progression est plus difficile, car la neige gelée et le froid sont bien présents. Nous finissons par arriver sur le GR 653 D et enfin la piste nous ramenant à nos véhicules.

Mardi 26 janvier : nous irons voir la Roche Amère, près de la carrière de Volx.