Crête de Reclapous

Aujourd'hui direction Reillanne, pour une journée dans les bois, au nord du village. Le départ se fait d'une aire de stationnement maligne autant que cachée, au départ du chemin de Pompoulasse.

Que, ou bien qui, pouvait bien être ce Pampoulasse ? qui a donné son nom au canton que nous traversons. C'est un canton anciennement habité, nous en voyons un entrelacs de murs de pierres sèches sous les arbres qui ont repris le dessus sur les constructions.

Le chemin confortable nous amène au Couvent de Notre-Dame. C'est un monastère de moniales qui ont choisi la voie cartusienne. Nous longeons à distance le monastère, le temps d'admirer un superbe chêne qui domine l'ermitage de l'aumônier des sœurs, un père chartreux. Le patriarcat est bien séculier. Un globe surmonté d'une croix représente le blason de cet ordre. Le muret à l'entrée du domaine nous offre un banc confortable pour la traditionnelle pause-banane.

Toujours confortable, la piste nous conduit au petit col du Grand Ubac. La route qui mène à Vachères est traversée, et nous nous arrêtons au sommet dégagé du Grand Ubac, pour bénéficier pendant le déjeuner de la vue sur le plan de Vachères-Aubenas. Le panorama est superbe. Les réconforts et douceurs apportés par les unes et les autres sont toujours au menu, mais le soleil caché n'incite pas à traînailler. Le petit vent coulis fait lever les derniers, et nous reprenons la marche par la Crête de Reclapous.

Cette crête nous ramène tranquillement, à la descente, vers Reillanne. La descente offre de belles vues à l'ouest sur le vaste plan de Sainte-Croix-à-Lauze . Puis nous quittons la crête et obliquons vers La Ronchonne. Le sentier balisé semble hésiter à l'approche de la Ronchonne, comme si le mur d'enceinte en pierre sèche, magnifique mais récent, lui barrait le passage coutumier.

Nous contournons le domaine par le nord. Au bord du sentier un gros chêne donne l'occasion à une randonneuse amie de faire admirer ses talents d'accrobranchée. Après une nouvelle traversée de la route de Vachères, nous retrouvons nos autos sagement garées. Et puis la reillannaise de l'étape nous accueillera pour un sympathique pot de clôture.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à mardi prochain pour une randonnée à Noyers-sur-Jabron. Le rendez-vous est à 9 h au parking Grillet.