Le sentier du plateau

Après deux mois de trêve estivale, c’est la reprise en douceur avec une petite balade et seulement neuf randonneurs au départ du joli village de Vachères perché à 830 m d’altitude et qui offre une vue à 360°.

Le ciel un peu couvert du matin se dégage vite et le soleil nous réchauffe déjà quand nous empruntons la petite route des Batarins qui démarre devant l’école. Elle se poursuit bien vite en une piste, par endroit bordée de vieux murs de pierres, qui nous conduit tout en descente jusqu'à Sainte-Croix à Lauze.

Après une petite pause devant le château xviie et sa belle grille en fer forgé, nous poursuivons à travers le village et empruntons le GR4 qui remonte en direction de Vachères à travers champs de lavandins et bois de petits chênes. Nous atteignons le rebord du plateau. La vue est magnifique. Nous distinguons le tracé des gorges d’Oppedette, les villages de Viens, Simiane, Banon, les Monts de Vaucluse, le plateau d’Albion, le Mont Ventoux. Nous laissons en contrebas la ferme de la  Chaume et longeons un champ moissonné jusqu'à trouver un endroit pour le casse-croûte avec vue panoramique.

Nous reprenons ensuite le chemin ombragé qui passe près de la vieille bâtisse « Derrière la Colline » et se poursuit agréablement dans une pinède. Bientôt nous apprécions la vue sur le village de Vachères, ses anciennes fortifications, ses anciens moulins, au loin la montagne de Lure.

Une petite visite s’impose. Vacheres a conservé son visage médiéval à travers ses belles maisons de pierres et ses rues pavées. Par chance le propriétaire de l’ancienne église Saint-Christophe nous en ouvre les portes. Ce bâtiment du xiiie s a été superbement restauré avec alliance d’ancien et de moderne et propose maintenant concerts et expositions.

Enfin, avec M. le Maire, nous visitons le musée archéologique Pierre-Martel aménagé dans l’école et qui permet de découvrir un patrimoine local remarquable : le Bachiterium, fossile d’un herbivore âgé de 30 millions d’années, le guerrier de Vachères,  statue d’un soldat gallo-romain de l’époque d’Auguste, outils préhistoriques de silex, poteries...

C’est au Café des Lavandes que nous prenons le traditionnel pot de l’amitié avant de nous séparer.

Mardi 14/9 : Jean-Charles vous propose le « Tour des Blaches », rendez-vous à 8 h 00 à Cruis.