La Clarée : Lacs Laramon et Serpent

8 h 30 au parking de Cruis, c'est le grand rendez-vous de 15 participants, pour aller crapahuter pendant 4 jours dans l'une des plus belles vallée de France, La Clarée. Répartis dans 4 véhicules, nous partons avec pour objectif, rejoindre le petit village de Névache, situé 20 km après Briançon à presque 1600 m d'altitude. Nous y arrivons vers 11 h 40 au parking de Fontcouverte où la 16e participante (Michelle) nous y rejoint.

Tous réunis, c'est maintenant le moment de se mettre à l'ouvrage, sous un soleil généreux. On est tout de suite dans le bain avec une forte grimpette d'un kilomètre et demi pour arriver au refuge de Ricou à 2118 m. Comme il est presque 13 h, nous y piqueniquons confortablement installés aux tables de ce bel endroit.

Pas de sieste, car il est temps d'aller voir deux jolis lacs un peu plus haut. Courage, encore 240 m de dénivelé et nous l'atteignons en longeant le déversoir du Lac de Laramon, puis découvrons son magnifique miroir bleu azur. Cela mérite d'y faire une bonne pause.

Quelques unités n'irons pas plus loin, le reste du groupe s'attaque à la dernière ascension de la journée de 100 m de dénivelé et arriver au Lac du Serpent. De là, un vaste paysage à l'ouest s'offre à nous, à droite, la Pointe des Cerces avec à sa gauche, la Crête du Queyrellin puis le Massif des Ecrins. Quelques courageux iront s'y baigner dans une eau à environ 12 ou 13 degrés.

C'est maintenant le moment de redescendre car nous sommes attendus au Refuge de Laval à 2000 m d'altitude pour 3 jours et 3 nuits.

Une première journée très agréable, de bonne augure pour les trois autres à venir.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-07-02-La-Claree{/gallerie}