La Chapelle Saint-Pons

C’est avec la joie de débuter une nouvelle saison de randonnée que 18 participants se sont retrouvés sur le “parking Grillet” ce mardi. Nous organisons le covoiturage et partons en direction de Sisteron. Nous nous émerveillons de la verdeur de la vallée du Jabron malgré cet été si sec.

Parking à Valbelle et nous attaquons par le GR un doux chemin montant à l’assaut de la face nord de la montagne de Lure. Nous le quittons pour un sentier à droite serpentant dans la forêt. Nous nous élevons sous de beaux pins. A certain points du chemin nous apercevons notre but de randonnée: une tache plus jaune dans la falaise et la chapelle nichée en son creux. Arrêt photo de groupe à la charmante petite chapelle Saint-Honorat. Le sentier se fait plus pentu, on entend certaines récriminations « cette rando mériterait deux étoiles » ok mais alors sur une notation de dix étoiles.
Dernière partie qui, il faut bien l’avouer est glissante et pour tout dire casse gueule, mais la chapelle nous appelle là juste au-dessus de notre tête, un dernier effort et nous y sommes.
Comme ce lieu est émouvant dans sa simplicité. Nous explorons l’étroite corniche du bord de la falaise. Un bout de tunnel très peu haut offre son ouverture béante pour ressortir quelques mètres plus loin. Un tiers de la troupe s’y engouffre avec l'hilarité d’une colonie de vacances.
Il est un peu tôt pour pique-niquer qu'à cela ne tienne nous ferons durer l'apéro... Et nous nous répartissons sur l’herbe devant la chapelle. Les bavardages vont bon train... et nous faisons durer le café et... le limoncello. Il faut sonner le rappel pour amorcer la descente qui pour ceux qui n’ont pas de déambulateur peut être aventureuse. Cette partie passée nous reprenons notre promenade de santé jusqu’aux voitures.

Arrêt devenu familier au bistrot de Peipin.

Nous nous séparons tous très heureux de ces joyeuses retrouvailles.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-09-06-Chapelle-St-Pons{/gallerie}