Clémentine

Il faut s'adapter à la période de restriction de carburant, alors nous avons modifié le programme et choisi pour ce mardi une randonnée au départ de Cruis.

Un groupe étoffé se retrouve au parking Grillet habituel. C'est joyeux et babillard, c'est qu'avant de marcher il faut un temps pour mettre à jour les amitiés, et puis nous voilà partis par le GRP direction les Grailles. Le canton du sud-est du village est un espace de Cruis plutôt méconnu, fait de pentes douces cultivées et coupées de ravins boisés. Aux Gipières nous quittons le sentier balisé pour descendre vers Champfleury et le Riou, accompagné par un Border collie (un chien de troupeau sans doute abusé par toutes ces jambes).

La piste forestière monte vers le Devin après la traversée du Riou de Sisteron. Le relief offre quelques vues dégagées sur Lure, sur le village de Cruis et la future centrale électrique, et sur le village de Mallefougasse. Pas de difficultés pour les corps entraînés. Guidés par le Border nous rejoignons Clémentine et son trou d'eau. Pourquoi Clémentine ? Le prénom d'une propriétaire ? C'est aussi le nom d'une habitation au bord de la route de Montlaux, on se promet de se renseigner ... et aussi sur les noms du Devin et de la Grande Berche !

Après Clémentine on improvise car la piste d'arrête. L'objectif est de rejoindre un sentier un peu au sud en remontant un vallon bien encombré de broussailles agressives. Aucun problème, le challenge est parfaitement réussi par les marcheuses et les marcheurs aventureux.

La balade redevient agréable sur le sentier qui serpente dans la forêt de chênes. Il nous emmène au chemin de petite randonnée qui va de Mallefougasse au Bas Col et vers le sommet d'Augès. Et le chien est toujours là ! On souffle un peu avant d'aborder la descente du PR vers Mallefougasse. La traversée de Mallefougasse est l'occasion d'admirer les restaurations et les aménagements du cœur de village. Nous ouvrons les sacs et déjeunons sur l'aire d'accueil communale, une aire agréable aménagée simplement, avec un bloc sanitaire impeccable. Nous prévenons Florentin, le propriétaire du Border collie, qui vient récupérer son chien. Nous avons été accompagnés quelquefois par des chiens sur un bout de chemin, d'habitude ils nous quittent. On apprend pour une prochaine fois qu'il faudra le renvoyer à la ferme avec la parole magique : file !

Le retour sur Cruis par l'ancienne route de Mallefougasse se transforme en promenade. La vieille route est plane, sous le soleil chaud le groupe s'étire paresseusement au gré des allures de chacun. Et voilà c'est déjà fini, mais zut pas de bistrot disponible pour clore la jolie journée ! Ce sont nos amis B&B qui nous offrent chez eux le verre de l'amitié. Un beau merci à eux !

Mardi prochain, le contexte carburant sera inchangé. En remplacement du Mousteiret, nous proposons la randonnée prévue au programme du 1er novembre, le Cairn 2000 en partant du Jas Neuf. Rendez-vous au parking Grillet à 8 h 30, à mardi 18 octobre !

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-10-11-Entre-Cruis-et-Mallefougasse{/gallerie}