La balade des Clausses 

C’est à Revest-des-Brousses au niveau de la Croix de Saint-Jean que nous nous retrouvons pour cette agréable randonnée d’environ 12 km et 350 m de dénivelé à travers les collines. Déjà s’offre à nous une jolie vue ensoleillée sur le village qui tient son nom de son exposition sur le revers est d’une montagne et des bruyères qui couvrent une partie de son sol. Nous le rejoignons par le petit chemin qui traverse la propriété des Cadettes puis le Largue exceptionnellement bien sec cette année.

Après une petite visite (portail des Mourres XVe, ancien château XVIIe, église..) nous nous  engageons sur la piste qui grimpe au-delà du village vers Saint-Martin et qui passe devant l’ancien Prieuré de Ponteves. Le petit mistral du jour permet une vue bien dégagée sur la montagne de Lure recouverte de la première neige de la saison.

Nous poursuivons en pente douce vers la ferme des Beauchères que nous laissons sur notre  droite en passant à travers la Colline des Clausses jusqu'à rejoindre Peymian pour une pause banane abritée et ensoleillée. Puis  nous nous  dirigeons vers le quartier Saint-Jean (d’Aubenas), deux ânes nous offrent un spectacle, et nous poursuivons vers la belle bâtisse des Escoffiers., encore un petite descente et une petite montée pour arriver au charmant petit village d’Aubenas et son imposant château qui de leur butte dominent de belles fermes dispersées dans le vallon du Largue. Le lieu de pique-nique est idéal.

Après cette pause, nous regagnons le quartier Saint-Jean par le sentier de la calade puis  nous  traversons le hameau du Paraire. Notre chemin longe et traverse le Largue puis la D5, encore un petit effort et nous passons près de la ferme fortifiée du Villard XVIe et regagnons bientôt  nos voitures.

Mardi 29 novembre : "Bois et plaines de Saint-Martin, départ 9 h de Cruis, 9 h 15 à Saint-Étienne-les-Orgues.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-11-22-Balade-des-Clausses{/gallerie}