De Sigonce au Vieux Revest

Le départ se fait de Sigonce pour cette randonnée proche qui nous fera visiter Saint-Martin, le Vieux Montlaux, et la Blache.

La montée vers Saint-Martin est balisée sur la carte par de jolis noms : Les Avaranches, Les Sorgues, Serre des Oliviers, Le Grand Champ, autant d'indications d'un passé agricole qu'atteste le bâti de pierres ruiné : murs des bancaus et des clos, et quelques arbres têtards.

Un raidillon court nous amène au hameau de Saint-Martin. Après l'intimité du ravin boisé les vues s'ouvrent sur la Provence des montagnes au nord, enneigées, et la Provence des collines au sud.

Nous poursuivons par la route jusqu'au Vieux Revest, avec un détour par l'église pour admirer sa restauration et contempler le panorama vers Lure. Les tombes oubliées du cimetière ancien nous arrêtent un moment par leurs évocations, ce cimetière se trouve à la sortie du village vers le Vieux Montlaux.

En continuant le tour de La Gaie, cette colline qui domine le village à l'est, voilà l'Hôpital. C'est un toponyme étrange dont personne dans le groupe ne connaît la signification. Peut-être que ce nom est lié à l'épidémie de fièvre typhoïde qui marqua le village en 1911, ces ruines auraient-elles été celles d'un bâtiment servant à isoler les malades ? On ne peut qu'imaginer un récit ... Continuons, voilà le sentier forestier qui mène à l'Asseroux, agrémenté au nord par les vues sur Cruis et sur Mallefougasse.

Avant de descendre vers le hameau de La Blache nous pique-niquons sur un pierrier ensoleillé, sous le col de l'Asseroux. Nous reprenons la marche quelques temps après, bien égayés par la ronde des douceurs que chacun(e) a apporté et partagé. La traversée du hameau de La Blache est toujours l'occasion d'exclamations admiratives devant l'architecture conservée du bâti paysan.

Le fin de la randonnée se transforme en promenade sur la descente confortable qui longe le Ravin de Cabane. Voilà Sigonce et son bistrot Les Amandiers, et le pot de clôture chaleureux que nous y prenons.

A mardi prochain pour nous retrouver à l'occasion de la dernière randonnée de l'année qui se fera à Volonne. Rendez-vous 9 h à Cruis parking Grillet.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-12-06-De-Sigonce-au-Vieux-Revest{/gallerie}