Ravin de Pont Bernard

Le petit gel sous le soleil d'hiver fait remonter les cols et coiffer les bonnets. La journée s'annonce belle pour le randonneur.

Nous laissons les autos au pied de Ganagobie-village, à Pont Bernard, pour rejoindre le GR653D un peu au-dessus du canal de Manosque. Un barrage cantonnier à l'œuvre sur les fossés de la route ne nous arrêtera pas.

La montée en ubac vers Ganagobie est ombreuse, et nous sommes impatients de retrouver la chaleur de l'Astre. Arrêt de regroupement au village de Ganagobie, les plus rapides posent devant le panorama offert par la mairie sur la vallée de la Durance et le plateau de Puimichel.

Puis c'est une piste large, propice à la marche de front et aux échanges, qui nous fait rejoindre le chemin de Monticelli. C'est un chemin que nous connaissons bien dans l'autre sens, car c'est celui qui mène de Montlaux au Prieuré de Ganagobie.

Arrivés à l'Étang, nous quittons le peintre pour monter vers le nord au col de la Bane et vers Praconteau. La géographie du lieu, vue du col, nous est aussi connue : Les Martrons, la chapelle d'Augès, Tourdeau ; et au loin vers le Nord-Est les Monges enneigées. Nous nous y arrêtons pour un pique-nique rapide - l'air est frais - mais toujours enrichi des douceurs apportées.

La marche reprend vers l'Est sur la crête de La Bane et de Caramelin, une marche agréable dans le taillis clair dominant le ravin du Beuvon à main gauche. C'est confortable, mais il faut bien en descendre, et après quelques kilomètre nous piquons au Sud dans le canton de Repentance. Quelle peut être l'origine du nom Repentance ? Les réponses pointent vers la religion, alors assumons quelques péchés pour expliquer les douleurs dans les genoux, plutôt que la pente raide et les galets instables.

Sur le versant, la belle futaie de Pin d'Alep est marquée par un coup de vent pas si lointain qui a couché des gros arbres. Nous retrouvons bientôt le GR qui mène à Pont Bernard, et voilà la boucle est bouclée, on se dit que c'est trop tôt fini !

Alors nous prenons la direction Les Mées pour le pot de clôture chaleureux habituel, et nous nous donnons rendez-vous mardi prochain 9 h à Cruis et 9 h 15 à Saint-Étienne. ce sera une randonnée à Viens.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2023-01-24-Ravin-de-Pont-Bernard{/gallerie}