Les travers de Pieroux et la chapelle Saint-Ferréol

Cette randonnée de 9 km et 350 m de dénivelé sur la commune de Viens débute dans ce vieux village caractéristique de la haute Provence. Nous sommes une vingtaine à y entrer par la porte des remparts sous le beffroi pour rejoindre la cour du château que nous traversons afin de ressortir par un porche sous le donjon, qui mène à un joli belvédère jouxtant la D 33.

Notre itinéraire emprunte alors les travers du Serre de Pieroux par le GR qui évolue sur une ligne de crête sur des affleurements rocheux. Le regard hérite d’un vaste et superbe panorama sur les gorges d’Opedette, la chaîne de Lure et Luberon de l’autre côté. Ce  beau parcours en balcon à travers une végétation variée clairsemés nous conduit jusqu'au col des Quatres Chemins ou à lieu la pause banane.

Puis nous empruntons sur notre droite la direction de La Suaude par un sentier en sous-bois. Nous poursuivons par le chemin balisé indiquant Saint-Ferréol, il nous conduit sur le rebord d’une croupe dominant des terrains très érodés et colorés en contrebas. Il utilise ensuite les pentes de Piémayon et offre de jolies vues sur Viens, la plaine et les coteaux.

Nous en profitons pour faire une agréable pause déjeuner à l’abri et au soleil. Nous rejoignons et admirons ensuite la belle chapelle Saint-Ferréol restaurée entre 1992 et 1997. Il ne nous reste plus qu’à regagner Viens, d’abord par un petit bout de route, en montée, puis un sentier nous ramène en grimpette jusqu'au village que nous traversons pour rejoindre le parking.

C’est à Banon au Bar des Voyageurs que nous nous rendons pour le pot de fin de rando. 

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2023-01-31-Viens{/gallerie}