Allos - Sentier des Lacs

11 randonneuses et randonneurs se retrouvent à 8 h au parking de Cruis. Mais c’est vers 8 h 20 que nous nous répartissons dans trois voitures pour effectuer le long trajet automobile qu’implique cette randonnée.

Nous dépassons Allos et nous garons au parking du Laus aux alentours de 10 h. Nous suivons les panneaux conduisant au lac d’Allos et dépassons la maison forestière du Laus. Nous rejoignons une fourche et bifurquons à gauche sur le GR6B et suivons les panneaux indicateurs « Col de la Petite Cayolle ».

La montée est assez hard. Au bout d’environ 1 heure et pour certains 1 h 20, nous faisons une petite pause antihypoglycémique. Ce qui nous permet d’arriver sans encombre au col précité (2639 m) et d’admirer en passant le lac de la Petite Cayolle à plus de 2500 m d’altitude.

Au col, nous bifurquons à droite pour contourner le lac sur les hauteurs. Nous suivons les panneaux « lac des Garrets, Pas du Lausson ». Après avoir longé le lac des Garrets par la gauche, nous prenons le sentier qui remonte en crête, passe juste au-dessous du Sommet du Lausson et aboutit au Pas du Lausson.

Le ciel s’était voilé. Quelques gouttes étaient tombées à plusieurs reprises. Mais c’est sur ces hauteurs que soudainement la pluie s’est mise à tomber de façon plus régulière après deux bons coups de tonnerre et que le vent s’est mis à souffler. C’était l’heure de déjeuner. Nous avons bravement affronté les intempéries qui se sont calmées. Ce qui nous a permis de trouver un coin relativement abrité pour prendre notre repas toujours aussi convivial et réconfortant.

Pas de sieste bien sûr. Nous sommes repartis en suivant la direction du Lac d’Allos et sommes retombés sur le GR pris à l’aller. Nous avons pris sur la gauche et avons suivi le panneau « refuge du Lac d’Allos » où nous avons pris le verre de l’amitié. Deux ou trois téméraires soit montagnards de souche ou d’adoption ont pris un raccourci et nous ont précédés au refuge.

L’endroit face au lac était magnifique mais il a fallu le quitter pour rejoindre nos voitures au parking du Laus et refaire presque 2 h de route pour rentrer à Cruis.

Un journée que je qualifierais de positivement marquante…

Mardi prochain, il s’agira d’affronter le Pic de Charance dans la région de Gap (10 km et 600 m de dénivelé). Départ à 8 h de Cruis.

 

 

{gallerie}04-Randonnees/2022-06-21-Allos-Tour-des-lacs{/gallerie}